PSM – Poste de sécurité microbiologique

Le PSM assure une triple protection de l’opérateur, l’environnement et du produit grâce à une filtration soufflant un flux laminaire propre.

Le PSM ou Poste de Sécurité Microbiologique existe principalement en 3 catégories : Type I, II, III. Chaque catégorie correspond à un niveau de filtration et répond à des besoins précis de protection en fonction des travaux effectués en Laboratoire.
Airgen, expert en air propre et flux laminaire propose les PSM de Type I, II, III.
Le Poste de Sécurité Microbiologique est une enceinte partiellement ouverte sur le devant permettant la manipulation d’agents biologiques pathogènes.

Tout savoir sur le Poste de Sécurité Microbiologique Type I :

L’air ambiant est aspiré à travers l’ouverture avant du PSM type I. Il traverse la zone de travail créant une dépression d’air qui protège l’opérateur des agents pathogènes. Cet air est ensuite filtré par un filtre HEPA avant d’être rejeté dans la pièce, ce qui permet de protéger l’environnement et l’utilisateur.

Le Poste de Sécurité Microbiologique type I (FASTER) est conforme à la norme NF EN 12 469.

Voici les différentes applications du PSM type I :

– Microbiologie

– Virologie, Hématologie

– Culture Cellulaire

– Génétique…

SafeFAST Premium Type II

Tout savoir sur le PSM pour laboratoire Type II, 2 filtres :
L’air ambiant est aspiré par des orifices situés en partie avant du PSM de type II créant une dépression qui protège l’opérateur. Une partie de cet air, égale à 70%, est ensuite filtrée par des filtres H14 et renvoyée dans la zone de travail sous la forme d’un Flux Laminaire descendant qui protège la manipulation. Les 30% restants sont filtrés avant d’être rejetés à l’extérieur du PSM, ce qui permet de protéger l’environnement.

Airgen, spécialiste du flux laminaire, propose le Poste de Sécurité Microbiologique Type II deux filtres (FASTER), conforme à la norme NF EN 12 469.

Les diverses applications en laboratoire grâce au PSM type II, 2 filtres :
– Microbiologie
– Virologie, Hématologie
– Culture Cellulaire

Tout savoir sur le PSM type 2

PSM Type II 3 filtres

Tout savoir sur le PSM à flux laminaire Type II, 3 filtres :

L’air ambiant est aspiré par des orifices en partie avant du PSM de type II créant une dépression qui protège l’opérateur des agents pathogènes. La totalité de la masse d’air passe ensuite dans un filtre HEPA constituant une première filtration. Une partie de cet air (70%) passe dans un filtre HEPA et est réinjectée dans la zone de travail sous la forme d’un flux laminaire descendant qui protège la manipulation. Les 30% restants repassent également dans un autre filtre H14 mais sont rejetés à l’extérieur protégeant ainsi l’environnement.

Le Poste de Sécurité Microbiologique type II trois filtres (FASTER) est conforme aux normes NF EN 12 469 et DIN 12 980.

Les applications possibles en laboratoire avec un Poste de Sécurité de Microbiologie type II, 3 filtres :

– Microbiologie

– Virologie, Hématologie

– Culture Cellulaire

– Génétique …

Tout savoir sur le principe de fonctionnement de l’enceinte PSM type III :

L’air ambiant est aspiré par des orifices en partie supérieure du SAS de transfert. La totalité de la masse d’air passe ensuite dans un filtre H14 puis est injectée dans le SAS de transfert. L’air est filtré en partie arrière du SAS puis aspiré par le ventilateur principal. Il est de nouveau filtré puis envoyé sous la forme d’un flux laminaire dans l’espace de travail. Par la suite, une partie de cet air est filtrée puis rejetée à l’extérieur et l’autre partie est filtrée et réinjectée dans l’espace de travail.
Le Poste de Sécurité Microbiologique Type III (FASTER) est conforme à la norme NF EN 14644-1.

Voici les différentes applications du PSM type III :

– Médicaments cytotoxiques

– Agents chimio thérapeutiques antinéoplasiques

Airgen réalise les services complémentaires à l’achat d’un PSM.

Lors de l’achat d’un Poste de Sécurité Microbiologique, Airgen assure la réalisation de services complémentaires à la vente, de la livraison à l’installation ainsi que la mise en service.

Nous proposons en complément une formation sur la manipulation sous Flux laminaires en Laboratoire pour les utilisateurs concernés.

Nos techniciens sont en capacité d’effectuer les validations ou qualifications, ainsi que les constats de contrôles et certificats d’étalonnages des appareils de contrôles.

 

N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse échanger sur vos besoins. L’équipe Airgen est prête à vous accompagner dans l’accomplissement de vos projets.