PSM 2 – PSM type 2

Le PSM2, poste de sécurité micro biologique de niveau 2, est une enceinte de protection de l’opérateur et de l’environnement contre la contamination par aérosols. L’espace de travail, est contrôlé par un dispositif de ventilation empêchant la dissémination des particules et rejetant un air ultra propre dans le local. Les PSM de classe 2 restent les plus utilisés en laboratoire.

Qu’est-ce que le PSM2 ?

Le PSM s’inscrit dans les équipements de manipulation d’échantillons pathogènes, notamment les aérosols et les micro-organismes. La protection vise l’opérateur, l’environnement produit afin d’éviter toute contamination croisée.

Poste de sécurité microbiologique

Le PSM est une enceinte de laboratoire reconnue équipement de protection collective. Son usage est obligatoire pour toute manipulation d’agents biologiques des groupes 2, 3 et 4. Le box présente un espace de travail ultrapropre à partir du PSM de type 2. Le niveau de risque associé à l’échantillon détermine toujours le type de PSM à utiliser.
À noter : le poste de sécurité microbiologique se différencie de la hotte à flux laminaire par le niveau de protection. Cette dernière est réservée aux manipulations d’échantillons classés dans le groupe de risque 1 et non pathogènes.

Différents types de PSM

  • PSM de classe 1 : pour la protection du manipulateur et de l’environnement. L’espace de travail ne protège pas le produit ;
  • PSM de classe 2 : il assure la protection de l’environnement et de l’opérateur. L’échantillon est également protégé de toute contamination issue de l’extérieur. L’espace de manipulation est ultrapropre. ;
  • PSM de classe 3 : l’enceinte garantit le confinement absolu des échantillons manipulés. La sécurité est assurée par la ventilation et la dépression à l’intérieur du box entièrement clos et étanche. L’opérateur n’est pas au contact direct des éléments et manipule par le biais de ronds de gants.

L’enceinte de sécurité biologique de type 2 reste la plus utilisée dans les laboratoires.

Comment fonctionne le PSM2 ?

L’enceinte est conçue de façon à générer une barrière aéraulique en partie basse de l’ouverture. Cette barrière, dite « veine de garde », est constituée par le flux entrant, aspiré vers le dessous du plan de travail. La vitesse d’aspiration est fixée à ≥ 0,4 m/s pour une protection fiable. La protection des usagers de PSM2 est définie par la norme NF EN 12 469.
Chargé des particules extérieures ou issues de la manipulation, l’air est entrainé dans le plenum de répartition pour filtration HEPA (H14 selon la norme EN 1822-1) d’extraction, environ 30 %, et de recyclage 70%. L’air propre est soufflé sur le plan de travail en flux laminaire (unidirectionnel sans turbulences).

En savoir plus sur le fonctionnement du PSM II 2 filtres

En savoir plus sur le fonctionnement du PSM II 3 filtres

Bonnes pratiques pour l’utilisation du PSM2

Pour garantir la sécurité des manipulations et la fiabilité des résultats, l’utilisation d’un PSM de type 2 se trouve soumise à plusieurs impératifs(*).

Avant la manipulation

  • Mettre en route le PSM 15 minutes avant son utilisation ;
  • Regrouper le matériel nécessaire à proximité pour éviter ou limiter les entrées/sorties de l’enceinte ;
  • Ôter les bijoux et se laver les mains minutieusement;
  • Nettoyer l’intérieur de l’enceinte avec des détergents doux, sans eau de javel, désinfecter (éthanol à 70 % conseillé) ;
  • Nettoyer les matériels et instruments de manipulation avec de l’éthanol 70 %

Pendant la manipulation

  • Procéder uniquement avec du matériel à usage unique stérile, le jeter après usage dans un conteneur à déchets biologiques ;
  • Manipuler à au moins 10 cm de la grille avant et au centre du plan de travail ;
  • Ne pas couvrir, même partiellement, les grilles de reprise d’air ;
  • Ne pas perturber le flux laminaire : ne pas placer de flamme nue (bec Bunsen) sous le PSM, éviter les mouvements rapides ou brusques ; ne pas travailler à 2

Comment nettoyer le PSM après la manipulation ?

  • Dégager (vider) l’espace de travail, à l’exception des portoirs à tubes ;
  • Nettoyer avec un détergent non agressif (plan et parois) ;
  • Laisser le PSM 2 fonctionner 15 ou 20 minutes supplémentaires (position travail).

(*) Source : CNRS

La gamme PSM2 Airgen

SafeFAST Light type II
SafeFAST Classic type II
SafeFAST Top type II
SafeFAST Elite type II
SafeFAST Premium type II
CytoFAST Elite type II
CytoFAST Top type II