Hotte à Flux Laminaire

Une Hotte à Flux Laminaire est une enceinte ventilée qui permet la réalisation de manipulations, en garantissant la protection du produit.

Hotte à Flux Laminaire Vertical

SmartFAST V
FlowFAST V

Hotte à Flux Laminaire Horizontal

FlowFAST H

En mécanique des fluides, le flux laminaire correspond à un écoulement sans turbulence.

Tous les éléments évoluent dans la même direction en respectant dans la durée les distances existantes initialement entre eux. La cohésion d’un flux laminaire dépend :

  • de la viscosité du fluide ;
  • de la vitesse d’écoulement ;
  • des obstacles présents.

Dans le cas de la sorbonne ou de la hotte faisant partie de notre gamme laboratoire, la constance laminaire du flux est maintenue par la constance de vitesse de sortie de l’air. Cela est rendu possible par l’utilisation de filtres HEPA avant la sortie, générant une distribution homogène de l’air soufflé. Un effet de balayage des particules produites se créé sur tout l’espace de travail. L’enceinte se classe ainsi au grade A avec un nombre infime de particules de diverses tailles.

A noter : les hottes à flux laminaire aspirantes de laboratoire reçoivent les équipements optionnels adaptés au domaine de travail (lampe UV anti-germes, robinets d’air, système de monitoring de saturation des filtres, etc…)

Il existe deux types de configuration de hottes à flux laminaire de laboratoire proposés : celles à flux laminaire horizontal et celles à flux laminaire vertical.

Le choix est lié à la nature et aux caractéristiques des éléments à manipuler dans le cadre de travail de recherche.

  • Une hotte à flux laminaire vertical sera préconisée pour une couverture optimale de l’espace ciblé dans toutes ses dimensions (hauteur, largeur et profondeur). L’air propre descendant est aspiré par le bas, limitant ainsi la production d’éventuelles turbulences. Quelle que soit sa forme, l’élément est protégé des contaminations extérieures (poussières et micro-organismes) et des contaminations croisées à l’intérieur de l’enceinte de travail.

 

  • Une hotte à flux laminaire horizontal sera utilisée pour protéger le produit sans nécessité d’assurer la protection de l’opérateur : l’air projeté de l’arrière de la hotte vers l’utilisateur est soufflé vers l’extérieur en totalité. Le produit se trouve parfaitement protégé de toute contamination extérieure.

L’air ambiant est aspiré par un système de préfiltration (filtre G3) placé en haut de la hotte à flux laminaire. Il subit une filtration à l’aide de filtre HEPA avant d’être injecté dans le plan de travail sous la forme d’un flux laminaire descendant garantissant la protection du produit. L’air sort ensuite par l’ouverture avant de la Hotte à Flux Laminaire.

Surpression : L’air ambiant est aspiré par un système de préfiltration (G3) placé en haut de la Hotte à Flux Laminaire. Il subit une filtration à l’aide de filtre HEPA, situé en partie haute. Il est ensuite injecté dans la zone de travail sous la forme d’un flux laminaire propre garantissant la protection du produit. Une partie de l’air est rejetée à l’extérieur de la hotte et l’autre partie est réinjectée dans la zone de travail après avoir été de nouveau filtrée.

Dépression : L’air ambiant est aspiré par des orifices placés en partie avant de la hotte. Il passe ensuite dans un préfiltre de type G3 puis il est filtré par un filtre de type HEPA avant d’être injecté dans le plan de travail, sous la forme d’un flux laminaire descendant propre qui protège le produit. L’air est ensuite aspiré par le bas du plan de travail. Une partie de l’air est ensuite rejetée à l’extérieur de la hotte et l’autre partie est réinjectée dans la zone de travail après une nouvelle filtration.

L’air ambiant est aspiré par un système de préfiltration (Filtre G3) placé en haut de la Hotte à Flux Laminaire de microbiologie. Il subit une filtration à l’aide de filtre HEPA, situé en face arrière du plan de travail, avant d’être injecté dans le plan de travail sous la forme d’un flux laminaire horizontal garantissant la protection du produit. L’air s’évacue ensuite par l’ouverture avant de la haute.

La hotte à flux d’air laminaire génère de manière continue un espace de travail propre et contrôlé.

Les particules internes issues de la manipulation peuvent notamment être balayées de la zone ciblée. Une partie de l’air (ne présentant pas de risques pour l’utilisateur) est expulsée par surpression à l’extérieur, par la façade avant de la hotte.

L’autre partie de l’air descendant est aspirée dans des ouvertures situées à l’avant du plan (au niveau du sol de l’enceinte) et réinjectée dans le circuit de filtration. Rendu à nouveau propre, l’air retourne au flux laminaire constant. Les particules captées se trouvent donc confinées dans le filtre, contribuant à maintenir l’environnement (le local) également plus propre.

À noter : la hotte à flux laminaire pour microbiologie doit être respectée en tant qu’enceinte d’un espace de travail non contaminé. La présence d’outils, un usage de stockage ou d’autres activités non prévues représentent des facteurs de causalité de dysfonctionnement.

Il existe deux types de filtres complémentaires pour la hotte à flux laminaire. De la gestion et du remplacement des filtres dépend évidemment la sécurité du plan de travail.

  • Un filtre G3 assure la préfiltration de l’air ambiant. Il appartient au type de filtre grossier (ISO Coarse selon la norme ISO 16890) et retient des particules de poussière fine ;
  • Un filtre HEPA (High efficiency particulate air) de classe H14, d’une efficacité de rétention de 99,995 % des particules supérieures ou égales à 0,3 µm (selon EN 1822). Capable de capturer quasi toutes les particules, le filtre HEPA équipant la hotte à flux laminaire, outre son utilisation dans le cadre de la recherche et de la médecine, sert les industries pharmaceutiques, technologiques ou aérospatiales.

Airgen, spécialiste en Flux Laminaire, propose une gamme d’enceinte à Flux Laminaire de qualité et qui s’adapte en fonction des besoins.

Choix et avantages techniques de nos modèles de Hottes à Flux Laminaire :

La Hotte à Flux Laminaire est une alternative aux salles blanches, bien plus économique et aussi performante, permettant de garantir un espace de travail stérile, sans particule et non-contaminé.

Commun à toutes les hottes à flux laminaire Airgen :

– Plan de travail en Inox 304
– Revêtement extérieur en peinture EPOXY
– Flux laminaire dans la totalité de la zone de travail
– Excellente ergonomie
– Filtration HEPA H14
Entretien de la hotte à flux laminaire facilité grâce à l’ouverture complète de la face avant
– Alarmes en français
– Maintenance par la face avant
– Fabrication Européenne

Différences selon les modèles :

Gamme Hottes à flux laminaire

S = Standard O = Option – = Non disponible

Airgen assure la réalisation de services complémentaires de la Hotte à Flux Laminaire à son achat.

Notre équipe technique se charge de la livraison à l’installation, jusqu’à la mise en service. Également, nous proposons la formation sur la manipulation sous Flux Laminaire, les validations ou qualifications et les constats de contrôles et certificats d’étalonnages des appareils de contrôles.