Décontamination biologique sur site
Réalisation d’une décontamination biologique
Sur un Poste de Sécurité Microbiologique (PSM), une décontamination biologique est nécessaire dans les cas suivants :
- Avant toute opération d’entretien ou de réparation sur le PSM, nécessitant l’accès à des zones potentiellement contaminées (remplacement filtres HEPA ou de pièces mécaniques)
- Avant tout déplacement déménagement du PSM
- Après une contamination avérée
- Après un changement d’activité
Nous assurons aussi la décontamination de Laboratoires et de Zones à Atmosphère Contrôlée
Quel est le but de la décontamination de PSM ?
La décontamination des postes de sécurité microbiologique est encadrée par la norme EN 12 469 concernant « les critères de performance pour les PSM ». L’annexe J détaille les bonnes pratiques à appliquer lors des opérations de maintenance. Elle identifie le nettoyage et la décontamination de ces enceintes, avant maintenance, comme essentiels à la sécurité du laboratoire et des personnels de maintenance. Le but est d’éviter, au moment de l’ouverture du PSM (pour changement de filtre, remplacement de pièce…) la propagation de micro-organismes captifs.
Pour cela, il est nécessaire de décontaminer le PSM dans son ensemble et notamment les filtres HEPA. Ainsi, la fiabilité de l’opération dépend du type de matériel de diffusion utilisé tout autant que de l’efficacité du biocide mis en œuvre.
À noter : le développement et la multiplication des micro-organismes se trouvent facilités dans un milieu fournissant :
- De la matière en quantité suffisante (poussières, dépôts gras, etc.) ;
- De l’humidité (de 70 % à 100 %);
- Une température croissance (variable selon le type de micro-organisme et son support).
;
Décontamination sur site par Airgen
Notre produit de décontamination utilisé est un liquide incolore dans une pochette jetable et recyclable.
Le biocide est nébulisé à travers un appareil sous pression et dispersé dans la zone dédiée
Ce système de diffusion pratique est pressurisé pour fournir un puissant jet de libération dans une buse de dispersant à usage unique
Il s’agit d’une formule auto-neutralisant qui se décompose en eau et en oxygène, éliminant jusqu’à 99,9995% des microbes et virus en deux heures et demi
Décontamination très efficace contre un large éventail d’organismes biologiques.
Le peroxyde d’hydrogène pour la décontamination
Le peroxyde d’hydrogène est un agent bio-décontaminant très employé en laboratoire depuis 2007, date à laquelle la France impose le remplacement du formol jusqu’alors utilisé. Composé chimique de formule H2O2, il s’avère, en milieu acide, l’un des oxydants les plus puissants, supérieur au chlore, au dioxyde de chlore et au permanganate de potassium. Le grand public connaît sa solution aqueuse sous le nom d’eau oxygénée.
L’H2O2 est un élément naturel, un sous-produit de la respiration cellulaire des êtres vivants. Il est préparé industriellement et la réaction à ses applications ne produit que de l’eau. Agent non polluant, il remplace de plus en plus souvent le dichlore dans des fonctions de désinfection ou de blanchiment.