Plafond Soufflant

Applications

Conditionnement de matières premières

Manipulations stériles de poudres, antibiotiques

Protection de fermenteurs, lyophilisateurs et autoclaves

Agroalimentaire, Micro-électronique, Pharmaceutique, Aéronautique etc…


Le Plafond Soufflant permet la protection d’une zone de travail et/ou d’un équipement, par un flux laminaire propre et stérile en classe ISO 5. Il permet la manipulation de poudres, d’antibiotiques, la protection d’incubateurs, spectrophotomètre.

Le principe du Plafond Soufflant repose sur un flux laminaire propre descendant qui crée un air filtré délimité et guidé afin de protéger le produit.

Principe de fonctionnement du Plafond Soufflant

Le Plafond Soufflant à flux laminaire aspire l’air extérieur puis le purifie à l’aide de préfiltres G3 et de filtres HEPA H14. Cet air est ensuite soufflé, sous la forme d’un flux laminaire propre descendant, dans l’espace de travail. Une fois dans la zone de travail, ce flux crée un air filtré laminaire dirigé vers le sol constituant ainsi une zone propre sur uen zone précise.

Le Plafond Soufflant à Flux Laminaire Airgen

Le Plafond Soufflant Airgen est ergonomique, permet une installation aisée et la création d’un système modulaire évolutif, il peut également être construit à façon afin de s’adapter au mieux à vos critères. Le Plafond Soufflant est équipé de filtres certifiés, standards et fabriqués par les leaders mondiaux. Il est conforme à la norme EN 14 644-1.

Caractéristiques

Structure en Inox AISI 304 L

Moto-ventilateurs centrifuges électriques

    Moteurs à courant continu à fortes valeurs ajoutées appréciables en environnement salle propre : très faible niveau sonore, très faible consommation énergétique et dégagements de chaleur

Filtration HEPA H14

Préfiltration G3

Régulation automatique du flux laminaire

Remplacement des filtres par le coté ou par le dessous selon les modèles

Alarmes en français des paramètres hors plages

Options

Structure en Inox AISI 316 L

ATEX

Régulation de température (Batterie froide)

Monitoring

Fabrications à façon


Quand utiliser un plafond soufflant ?

Le plafond soufflant devient une «tente à flux laminaire vertical» dès qu’il se trouve complété par des rideaux à lamelles. Ces soft walls n’atteignent pas le sol pour permettre le rejet de l’air en niveau bas.
La tente à flux laminaire présente une grande surface de filtration et un accès par les 4 côtés. Elle apporte une solution parfaite lorsque l’enceinte à flux laminaire classique s’avère trop petite et la salle blanche trop grande.
La structure est mobile, les 4 montants étant équipés de roulettes. Le plafond soufflant se définit donc comme une réponse simple, rapide et peu onéreuse aux besoins de productions ponctuelles localisées.
Le saviez-vous ? En 1960, un employé des Laboratoires Sandia (USA), Willis Whitfield, observe que les résultats de ses expériences peuvent notablement différer en fonction des mouvements d’air de leur environnement. Il est à l’origine des salles propres et son nom reste inscrit au Musée des Inventeurs, le National Inventors Hall of Fame.

Conditions d’efficacité du plafond soufflant

Comme pour les enceintes et les salles blanches, la fonction de protection par un plafond soufflant est directement liée à l’intégrité du flux unidirectionnel. Or celui-ci peut être altéré, notamment par les évènements ou états suivants :

  • Le non-respect de la fermeture de l’espace de guidage : une lamelle du mur souple mal repositionnée peut créer une turbulence, de même qu’une ouverture pendant la manipulation ;
  • Un mauvais réglage des vitesses d’air peut générer une dépression ou une surpression ;
  • Le non-respect des normes de remplacement des filtres (affectant directement l’ultra propreté de l’air et son débit) ;
  • La qualité du nettoyage et de la désinfection.

Les services Airgen complémentaires au Plafond Soufflant

Lors de l’achat d’un Plafond Soufflant, Airgen assure la réalisation de services complémentaires à la vente tels que la livraison, l’installation, la mise en service, la formation, les validations ou qualifications et les constats de contrôles et certificats d’étalonnages des appareils de contrôles.