Cabine de prélèvement / Box de pesée

Cabine de pesée Airgen

Cabine de prélèvement et enceinte/box de pesée sont souvent présentées comme identiques. Si leur principe de fonctionnement est le même ainsi que leur niveau de propreté, elles peuvent se différencier par les garanties spécifiques de fiabilité des manipulations (par exemple, absence de vibrations à la pesée).

De manière générale, la Cabine de Prélèvements permet une triple protection (Opérateur, Environnement et Produit) lors de manipulations de matières premières solides et/ou liquides, en soufflant de l’air propre (Classe A / ISO 5 par exemple) sous la forme d’un flux laminaire.

Applications

Manipulations stériles de poudres, antibiotiques

Prélèvements de produits

Protection de fermenteurs, incubateurs

Pharmaceutique…


Qu’est-ce qu’une cabine de pesée ?

    Appelées box ou cabine de pesée, il s’agit également d’un espace garantissant la protection de l’opérateur, de l’échantillon et de l’environnement lors des opérations de pesée. Les éléments concernés sont des produits pulvérulents potentiellement toxiques ou polluants. Cette enceinte permet notamment de :

  • Réaliser les opérations de pesage sous un air propre ;
  • Garantir une pesée sans vibrations ni turbulences ;
  • Garantir le confinement des matières polluantes ou toxiques et leur filtration via des en filtres HEPA H14 ;
  • Éviter les risques de contaminations croisées (issues de différentes pesées) ;
  • Rejeter un air propre hors de la cabine de pesée (dans le local) ;
  • Aménager des zones ergonomiques de travail et de monitoring ;


Principe de fonctionnement d’une Cabine de Prélèvements

La colonne de reprise de la Cabine de Prélèvements assure la filtration basse de l’air pollué (extérieur ou issu de la zone de travail) par une double préfiltration (deux étages de préfiltres G3). La colonne de reprise créée donc une dépression d’air dans la zone de travail qui empêche les polluants de sortir de l’enceinte.  L’air est ensuite filtré à l’aide filtres HEPA H14 par les modules situés en partie supérieure, puis soufflé sous la forme d’un flux laminaire propre descendant qui protège l’opérateur et le produit. L’air qui n’est pas réinjecté dans la zone de travail est envoyé à l’extérieur de la Cabine de Prélèvements après une filtration HEPA H14.

L’Enceinte de Prélèvements Airgen

La cabine  de prélèvements de Airgen est équipée d’un système de filtration à étanchéité dynamique. Son ergonomie permet une installation aisée et la création d’un système modulaire évolutif. L’ enceinte  de Prélèvements est équipée de filtres certifiés, standards et fabriqués par les leaders mondiaux. Elle est conforme à la norme EN 14 644-1.

Caractéristiques

Structure en Inox AISI 304 L

Moto-ventilateurs centrifuges à courant continu

    Moteurs à courant continu à fortes valeurs ajoutées appréciables en environnement salle propre : très faible niveau sonore, très faible consommation énergétique et dégagements de chaleur

Filtration HEPA H14

Préfiltration G3

Rideaux en PVC

Options

Structure en Inox AISI 316 L

ATEX

Bag In/ Bag Out

Régulation de la température (Batterie froide)

Monitoring

Fabrications à façon (Plan de travail etc…)

Quelles sont les caractéristiques du box de pesée ?

Du point de vue structurel, elles sont les mêmes que celles de l’enceinte de prélèvement. L’enceinte de pesage, cabine indépendante de tout système d’alimentation ou d’évacuation d’air, est donc également équipée des deux composants essentiels :

  • Un dispositif de soufflage à flux laminaire ;
  • Une colonne de reprise d’air.

À savoir : le flux laminaire est exploité pour éviter les contaminations aéroportées (particulaires, microbiologiques et moléculaires) liées aux particules inertes, aux particules viables ou micro-organismes et aux contaminations chimiques.
Le fonctionnement de la cabine de pesée repose ici aussi sur le soufflage vertical en flux laminaire de l’air filtré en partie supérieure. La colonne de reprise aspirant l’air en partie basse du box génère une dépression suffisante qui entraine les particules en suspension dans l’enceinte de travail, sans qu’elles puissent en sortir grâce au HEPA.
Dans la colonne, l’air est soumis à une préfiltration G3 avant d’être envoyé vers le plafond soufflant et l’ensemble des filtres HEPA H14 de la zone supérieure. Les pulvérulents toxiques ou polluants restent confinés dans les filtres, un air ultra propre alimente le flux laminaire en continu.

Les services Airgen complémentaires au Box de Prélèvements

Lors de l’achat d’un Box de Prélèvements, Airgen assure la réalisation de services complémentaires à la vente tels que la livraison, l’installation, la mise en service, la formation, les validations ou qualifications et les constats de contrôles et certificats d’étalonnages des appareils de contrôles.